Couture Porte-Bonheur est un espace créatif où l’expertise et le bonheur se rallient pour répondre à vos besoins en matière de conception et fabrication textile. Notre raison d’être est d’accompagner les entreprises dans la mise en place de leurs objectifs de développement et les aider à faire grandir leur entreprise.
Guidés par le souci constant de nous distinguer grâce à une offre de services de qualité supérieure, notre manufacture est équipée d’une gamme d’équipements modernes permettant l’optimisation des opérations de petites entreprises de couture ainsi que des grandes manufactures textiles.
Afin de contribuer à notre raison d’être, nous avons décidé d’inclure la vente d’équipements de couture dans notre offre de services. Vous accompagner dans le développement de votre entreprise est notre priorité, alors tous nos produits vous sont vendus avec une formation personnalisée afin de vous familiariser avec vos nouveaux équipements. Nous offrons aussi la consultation pour la restructuration, la modernisation ou l’ouverture d’un atelier de confection. Notre équipe est là pour vous accompagner dans tout le processus de A à Z.
Comment tout a commencé…
Depuis que je suis très jeune, l'entrepreneuriat est l’une de mes plus grandes passions. À l’âge de 10 ans, ma mère m’a appris à coudre et j’ai commencé à l'aider dans son atelier à la maison. J’arrivais de l'école et je faisais des petites tâches dans la fabrication des vêtements en Colombie, mon pays d’origine. Au fil des années, j’ai rêvé de devenir entrepreneure. J’ai étudié en commerce à l’université et mon côté entrepreneurial s’est développé très rapidement. Pendant que je poursuivais mes études, mon mari, Estevan, et ma mère, Rosi, sont associés dans leur atelier de couture. Je savais que mes études en commerce me seraient très utiles pour pouvoir m’associer à eux afin de gérer tout le côté administratif de l’entreprise.
Un jour, je partais pour l’université, mais je voyais qu’ils avaient énormément de travail et je voulais les aider. Après cette journée de travail avec ma famille, je n’ai plus jamais quitté notre atelier de confection.
Estevan étant Canadien, nous avons éventuellement pris la décision de déménager au Canada. Nous avons tout recommencé à zéro. Nous avons acheté notre première machine à coudre pour confectionner des vêtements dans notre appartement. Petit à petit, notre entreprise a évolué. Nous avons loué notre premier local, acheté plus de machines à coudre, engagé nos premiers employés, etc. Notre entreprise avait des bases solides pour grandir.
Plusieurs nouvelles personnes se sont jointes à Couture Porte-Bonheur pour offrir plus de services aux designers d’ici. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir une équipe de 40 personnes de plus de 10 nationalités différentes. Offrir de bonnes conditions de travail et une chance d’intégration aux nouveaux arrivants sont des priorités pour notre entreprise.
En 2021, nous avons accueilli mon frère Camilo et sa femme Leidy au sein de l’équipe. En Colombie, Camilo et Leidy étaient propriétaires d’une manufacture textile qui comptait plus d’une centaine d’employés. Leur grande expertise contribue énormément à pousser notre entreprise à un autre niveau. J’ai la chance de pouvoir travailler au quotidien avec des membres de ma famille, mais aussi tous les membres de l’équipe. Nous formons tous, la grande famille Couture Porte-Bonheur.
Je remercie ma maman, Rosi, du fond du coeur, pour nous avoir appris la couture à moi, Estevan, Camilo et Leidy. C’est en partie grâce à toi que nous avons pu développer nos entreprises respectives Camilo et moi, pour tous se retrouver aujourd’hui chez Couture Porte-Bonheur.
Natalia Mejia, propriétaire de Couture Porte-Bonheur